Sokushindo

La voie de l‘Esprit du pied… La science du pied…

 Photo science du piedSokushindo est la plus ancienne tradition de massage des pieds et de réflexologie plantaire en Orient.

« Soku » signifie le pied ou la jambe. « Shin » signifie cœur, le centre, le noyau, la partie la plus importante. « Do » signifie la voie et indique une discipline complète.

Sokushindo a ses origines en Inde. Selon la tradition, il a été enseigné par le Bouddha qui a créé un tableau de réflexologie plantaire ainsi que des méthodes de massage des pieds. 

Cette science podale repose sur les principes de la médecine chinoise tels que «  YinYang », théorie des cinq éléments, les méridiens, points d’acupuncture, les méthodes de diagnostic orientaux, etc…

 

Dans les pieds  circule l’énergie (le ki) , car en stimulant les zones réflexes du pied, nous passons sur  le trajet de plusieurs méridiens (estomac, rate, vessie, rein, vésicule biliaire, foie).

Quoi qu’il en soit, il est certain que le corps entier se projette sur la voûte plantaire.

La stimulation par le massage de cette voûte est donc bénéfique à tout l’organisme, d’autant que certains des points d’acupuncture situés sur les pieds sont très importants. On stimule ainsi le système nerveux par le toucher pour rétablir l’équilibre naturel du corps. On stimule le flux d’énergie vers les parties du corps correspondantes.

L’influence de la réflexologie :

  • On n’effectue pas de réflexologie précise
  • on stimule les zones réflexes du pied : par des modelages profonds , des étirements, des pressions des pouces pour relâcher les tensions des muscles et des tendons , des frictions , des pétrissages des vibrations…
  • Sous cette forme de réflexologie, il y a un fort accent sur les percussions.  Cela stimule profondément le flux d’énergie à différentes parties de votre corps.