Tibétain aux bols chantants

LE KU NYE

Ancien royaume des confins des montagnes, charnière inaccessible et stratégique entre le monde chinois et le monde indien, le Tibet (trésor des grandes eaux), a connu une histoire mouvementée, interrompue par de longues périodes d’isolement.

Sur le diadème du monde, encerclé par des chaînes de montagnes neigeuses de l’Himalaya et de la Sibérie, le Tibet est annexé par la Chine le 23 mai 1951, par un accord de soumission du Tibet à la Chine.

La médecine tibétaine est une pratique thérapeutique traditionnelle datant de plus de 2500 ans. Elle tire ses racines de l’Ayurveda et de la médecine chinoise.

Attention : Le massage tibétain occidental n’a rien de thérapeutique.  

En revanche, il calme, déstresse et libère des tensions du quotidien permettant ainsi de rester en bonne santé physique et mentale.  

Le massage tibétain ou Ku Nyé est original : il se base sur tout ce qui est énergie.

Il  vise à harmoniser (par la sonorité des bols chantants) les énergies qui relient le corps et l’esprit. Il a également une fonction exfoliante et purifiante. Le Ku nyé

Une technique externe pour la préservation de l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit.

 

Le Ku Nyé a été conçu pour rééquilibrer les trois énergies (personnalité énergétique)  (Lung, Tripa, Békan).

Selon les Tibétains, l’état de mauvaise santé serait dû à un déséquilibre dans les 3 énergies ainsi qu’à des facteurs externes comme : 

  • Excès de froid et de chaleur
  • Alimentation inadaptée
  • Stress physique et mental
  • Émotions ancestrales. 

Selon eux, les émotions sont les principales responsables, car la plupart des maladies ont des causes émotionnelles. 

Ce massage est un facteur de relaxation  en profondeur qui agit sur l’ensemble du corps, apporte une tonicité et une douceur à la peau sans pour autant oublier son rôle de réducteur de stress. Il vise à augmenter notre énergie.

 

Les sonorités

L’utilisation des sons ou de la musique à des fins thérapeutiques est une des méthodes les plus anciennes de l’humanité. A l’origine, la thérapie par les sons se rapportait à la magie incantatoire.

Chaque son dispose aussi de propriétés et de vibrations propres qui agissent différemment sur l’ensemble du corps. Comme avec le vaisseau de cristal qui est multidirectionnel, le son traverse le cerne pour faire vibrer l’être dans sa totalité. Le son qui s’y produit donne une sensation de massage délicat.

Aigu, court, basse ou à moyenne fréquence, le son peut avoir plusieurs impacts sur l’individu. En général, l’ensemble travaille sur la totalité du cerveau afin de développer les zones faibles et de favoriser la communication entre les deux hémisphères droit et gauche de l’individu.

Avec les sons à ondes courtes, l’activité cérébrale de l’individu est stimulée. Ces sons se retrouvent dans la nature à travers les ruisseaux, les chants d’oiseaux, le bruissement du vent, les abeilles et autres. Pour les sons à basses et moyennes fréquences, leurs effets se situent sur la stimulation différentielle des deux oreilles, les rythmes.

Différents usages peuvent être associés à la thérapie par les sons. Avec les particularités des bols tibétains et au son linéaire qu’ils produisent, les pratiques sont toutes aussi singulières.

D’origine tibétaine, les bols tibétains existent en plusieurs usages thérapeutiques. Les bienfaits des Bols Tibétains sont caractérisés par leurs puissantes propriétés curatives qui se combinent avec les pratiques médicales utilisées.

Pour l’individu, il s’agit d’abord de dépasser l’oreille pour ressentir les sons. Il faut laisser pénétrer l’harmonie sonore au plus profond de l’être. Dès que l’ensemble du corps est ré harmonisé par le son, l’ensemble trouve un équilibre et contrebalance les troubles responsables des maladies. En même temps, les bols tibétains ne guérissent pas, mais aident l’individu dans son processus d’auto guérison. Ils permettent de dégager les tensions qui nuisent au bien-être de l’individu.

Chaque vibration agit différemment sur le corps humain. Avec un hochet de bois, appelé mailloche qui frappe sur le bol, le son qui s’y dégage harmonise le cœur des cellules. D’autres bienfaits des bols tibétains se rapportent à leurs effets sur le mental ou le stress accumulé.

Les bols agissent sur les champs vibratoires également. Avec les sept chakras dont dispose le corps humain, les sons des bols servent à une entrée d’énergie dans le corps. Quoi qu’il en soit, les résultats des sons des bols tibétains n’agissent effectivement que si l’individu adhère entièrement aux soins en faisant pénétrer complètement son pour son bien-être.