Médecine chinoise

shemaAcupuncture, diététique, Tuina, digipuncture, phytothérapie, moxa, réflexologie, shiatsu, ventouses, Qi qong… La Médecine Traditionnelle Chinoise englobe toutes ces techniques dans une approche globale qui prend en compte aussi bien le corps, le mental que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique, social et l’histoire du patient.

Issue de pratiques millénaires, la médecine traditionnelle chinoise vieille de 4000 ans, prends notamment sa source dans « Le classique interne de l’Empereur jaune » un livre médical référent datant du 1er ou 2ème siècle avant J.-C., qui décrit l’utilisation des plantes médicinales et de l’acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les facultés de médecine de Chine et dans d’autres pays à travers le monde. Bonne santé ou maladie, tout est une question d’équilibre et d’harmonie, notamment entre le yin et le yang, deux forces opposées et complémentaires dont chaque organe a besoin. Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur), interne (émotion, stress) ou interne et externe (problème d’hygiène, épidémie), la circulation d’énergie est bloquée ou troublée ce qui créé des déséquilibres (excès ou carences de yin ou de yang), à l’origine des troubles et inconforts.

 

manequinMédecine Traditionnelle Chinoise

Quand on parle de Médecine traditionnelle chinoise, on pense immédiatement à l’acupuncture qui en fait partie, mais le sujet est bien plus vaste.

Alors de quoi s’agit-il ? Nous allons essayer de vous expliquer les bases de la Médecine traditionnelle chinoise qui remontent à plusieurs milliers d’années.

L’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait officiellement son efficacité.

La Médecine traditionnelle chinoise, qui est une méthode naturelle, travaille sur la personne dans sa globalité c’est-à-dire que le corps, l’esprit et l’énergie sont indissociables. Son but est de traiter les désordres énergétiques physiques (les douleurs dorsales, les maux de tête….) et mentaux (le stress, l’anxiété….) et de les rétablir. Après un bilan énergétique, le praticien recherche les techniques les plus adaptées pour vous, afin de vous aider à retrouver votre bien-être et vous guidera vers les autres praticiens spécialisés dans les disciplines suivantes.

 

Les 5 disciplines principales qui peuvent vous être conseillées

  • l’acupuncture : ce sont des aiguilles insérées sous la peau qui stimulent les points énergétiques des méridiens pour rétablir l’harmonie.
  • la diététique chinoise : cela consiste à choisir les aliments en fonction de vous.
  • le massage bien-être chinois : (appelé massage bien-être Tui-Na) massage bien-être de détente.
  • la pharmacopée : elle utilise plus de 1000 plantes en fonction du votre bilan énergétique.
  • le Qi gong : ce sont des exercices énergétiques excellents pour votre bien-être.

 

A quelle occasion allons-nous utiliser la Médecine traditionnelle chinoise ?

  • Pour les troubles du sommeil
  • Pour les problèmes musculaires
  • Pour la fatigue chronique
  • Pour diminuer les migraines
  • Pour les problèmes digestifs
  • Pour certaines infections
  • Pour les difficultés respiratoires
  • Pour les ennuis hormonaux

La Médecine traditionnelle chinoise est une méthode de bien-être et une philosophie de vie qui s’adresse à toutes personnes en recherche d’une qualité de vie pour rester en forme. Nous vous rappelons que le praticien en Médecine traditionnelle chinoise ne peut faire qu’un bilan énergétique et celui-ci doit vous orienter vers un médecin s’il a le moindre soupçon concernant votre santé.

L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir l’harmonie dans la circulation de l’énergie vitale